Texte de mon amoureux et capitaine Christophe
Dessins et aquarelles d’Emma
Quelle image vous vient à l’esprit lorsque l’on vous évoque l’Antarctique?
Du blanc, des glaces, des manchots et des baleines…
J’étais très loin d’imaginer ce que pouvait représenter un tel mot, combien d’images et d’émotions resteraient gravées à tout jamais dans ma mémoire.
C’est presque sur un coup de tête que notre projet est né, sans bien y réfléchir, sans peser l’implication que ça demanderait. Pas loin d’une année avant, nous avons remonté le bateau au nord des canaux de Patagonie pour le préparer. Venus devra affronter le Drake et ses fameuses tempêtes, alors rien ne doit être laisse au hasard. Au programme: de nouvelles voiles, une révision complète et de nouveaux haubans!
Dès le début du Drake après avoir perdu de vue le phare du Cap Horn, la météo nous a dépêchée à grands pas vers cet autre monde. Les premières glaces sont apparues nous laissant tous sans voix, livrés à ces monstres immobiles. Puis ce sera un autre puis un suivant et enfin un bout de terre! Que dis-je, un monceau de glace sur un contient caché. C’est incroyable comme sensation, de ne pas réussir à calquer un modèle existant sur ce panorama. Ça en est réellement époustouflant!
On découvre au fur à mesure cet espace démesuré, perdons la notion de distance. On se reprend plusieurs fois sur la carte à vérifier notre position et en prenons plein les mirettes.
Enterprise, ce mouillage où une ancienne baleinière est échouée nous dévoile ce passé bien difficile.
Les glaces, qui bloquent les accès aux petits canaux, qui dérivent avec les courants, qui vous surprennent au milieu de votre nuit.
Et surtout les manchots Papou, curieux indépendants, qui mènent leurs vies déraisonnées.
La lenteur des baleines, évoluant gracieusement au milieu de ces eaux parsemées de glaçons.
Enfin, cette chaleureuse entente à bord, ces amis qui auront partagé ces instants et qui resteront les amants de cet Antarctique Vénusien.