Telle mère, telle fille…

Dessin Andrée

« Yahou! »
Le bateau gite dans tous les sens. La barre à roue est dure à tenir.
« Hey, yahou! »
Les vagues éclaboussent le bateau et nous trempent jusqu’aux os. Mes doigts gelés deviennent blancs à force de tenir trop serrée la barre…
« Yahou, encore! »
Le temps est gris et pluvieux , le Cap Horn à l’air d’autant plus menaçant. Les vagues et le vent s’accentuent à son approche, mais le bateau marche bien et l’équipage tiens le coup.
« Encore plus! »
Dans ce groupe, il y a le Capitaine, moi, la Fanette (la chienne), quatre navigateurs aguerris et ma mère. Nous sommes tous gelés et détrempés surtout Fanette. Certains sont frappés par le mal de mer, d’autres sont en boule dans l’attente que ce moment passe, un moment qui semble interminable.
Quant à ma mère, elle est au premier rang sur le pont du bateau à prendre les vagues de plein fouet et surtout à crier à tu-tête: « Yahou! ». Elle adore, elle est dans une montagne russe, elle en veut plus, elle est intenable, elle fait rire tout le monde et, le plus important, elle fait oublier à tous leurs petits malheurs.
N’ayant jamais navigué, je m’attendais au pire… La faire naviguer dans les eaux les plus mouvementées était de la folie, mais la folie nous connait bien… Suite à nos aventures en vélo en Italie, à la traversée des montagnes blanches aux États-Unis, au voyage improvisé en Indonésie et bien d’autres folies qui nous mena au bout de routes inconnues, je savais que ma chère maman était prête à tout même à un Cap Horn sous un vent de 45 noeuds (80 km/h). Dans ce voyage de navigation qui dura en fait deux semaines, elle ajouta une touche de folie, de douceur et de joie à tout le groupe, au chien et peut-être même aux dauphins joueurs.
Et ça c’est ma maman. Et j’en suis très fière.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s