Me voilà enceinte au mouillage de Papeete à attendre patiemment l’arrivée de mon prochain amour. Ça faisait bien longtemps que j’avais été « sédentaire » et en plus avec une restriction d’activité physique… J’ai donc dû trouver impérativement le moyen d’occuper mes pensées et mon temps.
Ma chère maman m’a amené une machine à coudre lors de son séjour sur le bateau entre le Chili et l’île de Pâques. Évidemment, la machine est restée au repos dans la houle de notre traversée du Pacifique, mais dès notre arrivée dans la « capitale » elle est apparue sur la table du carré pour y rester. Mes vagues connaissances en couture remontant à la confection de bas de pyjama fait dans mon adolescence, j’ai dû faire preuve d’imagination et d’un peu d’inconscience pour me lancer dans des projets d’envergure…
Dans mes premières réalisations, j’ai fait deux horreurs… Un ours en peluche qui pourrait avoir un rôle dans un film de peur et un chapeau qui pourrait appartenir à un clown miniature… Mais bon, l’important c’est que j’ai appris à apprivoiser « La Bête » (la machine à coudre).

J’ai donc enchaîné les projets quelques fois avec des patrons et d’autres en improvisant. Ce qui est bien c’est qu’un bébé n’est pas un jury trop sévère; peut-être même qu’il aimera un jour son ours en peluche gris…
Voici donc les photos de quelques unes de mes réalisations:
Sac à langer (avec petit renard amovible qui fait du bruit) et accessoires
Inspiré du patron: À pois c’est tout!
Tapis à langer en toile ciré, bac à couche, serviette de bain, débarbouillettes et cone pour bébé garçon…
Improvisation complète…
Tapis fait avec de la mousse à matelas, coupée en angle puis collée pour les deux côtés. Recouverte de toile ciré avec les coutures scellées et centre en tissu éponge (sur velcro) pour plus de douceur.
Tapis d’éveil et son spaghetti d’activité
-Jouets suspendus: poisson qui fait « Pouet! » (pris dans un jouet du chien…), anneaux de bois sur élastiques et hochet « ballon de football » avec un oeuf rempli de riz.
-Sur le tapis: miroir, pleins de ruban, tissu éléphant avec bruit de papier froissé, étoile préhensible (un côté bleu, un côté blanc/doux) remplie de pois chiches, trois éléphants en 3D remplies de riz, des billes brillantes sous plastique et pour finir un gros éléphant doux avec une oreille qui bouge.
Le tout est déhoussable, mais vais-je vraiment pouvoir laver la housse avec tout le riz/pois chiches que j’y ai mis?!
Seulement inspiré d’une image
Courte-pointe, livre mou et balle de préhension
Patron pour la balle : Tutoriel Montessori
Suite du livre d’éveil
Pour moi, ce fut le projet le plus agréable à faire! L’imagination n’a plus de limite…





Coussin d’allaitement et hochet lapin
Le coussin est fait à partir d’un oreiller roulé et avec deux tissus hyper-doux!
Hochet lapin avec grelots à l’intérieur : voir tutoriel
Pochette d’ordinateur en tissu de voile
Et oui, j’ai quand même un peu travaillé pour mon homme…
Bimini de Venus et housse à BBQ
Là c’est du sérieux, pas le droit à l’erreur… Le Capitaine ayant des standards un peu plus élevés qu’un bébé.
Bimini: toile Sumbrella avec fermetures éclair et panneaux solaires sur boutons. On a même fait l’armature en inox (avec une plieuse).
Voilà donc la preuve que tout le monde peut s’y mettre et faire de belles choses en peu de temps!
À vos machines…